Stages CONFEJES/AFB en décembre à Niamey (Niger)

Suite à la signature de la convention CONFEJES/AFB en 2016 à Paris, un deuxième événement s’est tenu à Niamey au Niger du 19 au 22 décembre 2017, après celui de Brazzaville en octobre 2016.

Il s’agissait d’un double stage avec une formation d’entraineur de premier niveau et non diplômante, et un stage d’entrainement de joueurs de moins de 19 ans.

Six pays étaient invités par la CONFEJES pour cette manifestation destinée aux pays de l’Afrique de l’ouest : Burkina Faso, Guinée, Mali, Sénégal, Togo et Niger bien-sûr, le pays hôte.

Les treize entraineurs et dix-huit joueurs (neuf filles et neuf garçons) présents, étaient encadrés par Lamidi Eliassou (Togo) et Nda Richard Kouakou (Côte d’Ivoire) – tous deux sortants du stage d’entraineurs de la BCA, niveau 2 BWF qui venait de se dérouler à Cotonou au Bénin (voir prochain article) -et bien sûr Olivier Bime, le cadre de l’AFB.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 20 décembre 2017, sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, Mr Moctar Kassoum et de Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES, Bouramah Ali Harouna, ainsi que Abdoulaye Hassane Issoufou, le dynamique Président de la Fédération nigérienne de Badminton. A noter que Mr le Ministre a frappé dans le volant devant les caméras de la télévision et que ces images sont apparues au journal télévisé le soir même.

Dans leurs interventions, ils ont tous loué la pertinence de cette action, encouragé les sportifs et les entraîneurs, et promis d’accompagner toute action allant dans le sens du développement de cette discipline sportive dans les états et gouvernements de l’espace francophone.

Après trois jours de stage, une compétition par équipes a mis aux prises six équipes qui se sont affrontées toutes entre elles en trois matches : un simple dames, un simple messieurs et un double mixte.

Les résultats :

1er BURKINA FASO bat Togo 2-1 ; Niger 2 3-0 ; Niger 1 2-1 ; Guinée 3-0 ; Mali 3-0

2d TOGO bat Mali 3-0 ; Guinée 3-0 ; Niger 2 3-0 ; Niger 1 2-1

3ème  MALI bat Guinée 3-0 ; Niger 2 3-0 ; Niger 1 2-1 ;

4ème NIGER 1 bat Niger 2 3-0 ; Guinée 3-0

5ème NIGER 2 bat Guinée 3-0

6ème GUINEE

 

Les autorités sportives locales sont venues remettre les coupes et médailles, en présence du Secrétaire Général de la CONFEJES et du Président de la Fédération nigérienne. La cérémonie a été suivie d’un méchoui offert aux participants.

Félicitations aux stagiaires et au Président Hassane Issoufou qui a su mobiliser une équipe dynamique et disponible autour de lui pour cette première organisation internationale en badminton très réussie.

Et tous les remerciements bien évidemment à la CONFEJES qui a pris en charge le déplacement, l’hébergement et les repas de tous les stagiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*