Actualités AFB

Compétition FENASSCO au Cameroun

Du 21 au 26 mars, a eu lieu au Cameroun une compétition scolaire organisée par la Fédération Nat22ionale des Sports Scolaires(Fenassco) pour les écoles primaires (ligue B) au Cameroun. Le badminton y est inscrit depuis 3 années déjà (première édition en 2014 dans la ville de Ngaoundere, 2015 à Bafoussam et 2016 à Ebolowa).

Les 10 régions du Cameroun étaient représentées par les établissements scolaires qualifiés à l’issu des éliminatoires en régions. 

La compétition individuelle et par équipes badminton Fenassco B, Ebolowa 2016, s’est achevée le samedi 26 mars avec la présence remarquée des membres du bureau exécutif national de la FECABAD et de plusieurs autorités. 

RÉSULTATS

INDIVIDUEL17

Simple fille : OR – Ngandja (Est) ; ARGENT – Nkapedia (Ouest) ; BRONZE – Sonbobgah (Sud-ouest) et Guehouada (Centre)

Simple garçon : OR – Mbafou (Ouest) ; ARGENT – Edjojo (Centre) ; BRONZE – Andang (Sud) et Ndashi (Sud-ouest)

9Double garçon : OR – Ngahami/Mbafou (Ouest) ; ARGENT – Tene/Kade (Est) ; BRONZE – Ndashi/Nkeng (Sud-ouest) et Edjojo/Melibi (Centre)

Double fille : OR – Alima/Djabou (Ouest) ; ARGENT – Sonbobgah/Kernyuy (Nord-ouest) ; BRONZE – Ntangsi/Simo (Sud-ouest) et Doudou/Nah (Nord)

Double mixte : OR – Daokaye/Koudambe (Adamaoua) ; ARGENT – Ndashi/Ntangsi (Sud-ouest) ; BRONZE – Mbafou/Nkapedia (Ouest) et Sonbobgah/Momo (Nord-ouest)

PAR ÉQUIPES :

1er – Région de l’Ouest (OR)

2ème – Région de l’Est (ARGENT)

3ème – Région du Sud-Ouest (BRONZE) 3ème ex æquo – Région de l’Adamaoua (BRONZE)

5ème – Région du Nord-Ouest

6ème – Région du Centre

7ème – Région du Littoral

8ème – Région du Nord

9ème – Région du Sud

10ème – Région de L’extrême-Nord

(Merci à Jacques Owono pour les informations et les photos.)

One comment

  1. Le badminton au niveau scolaire au Cameroun montre un engouement positif chez les enfants et le fait qu’il soit inscrit aux compétitions nationale Fenassco écoles primaires, suscite plus encore chez les jeunes gens, une envie non seulement pour jouer mais de faire la compétition. Quand au niveau de son introduction dans les compétitions nationales Fenassco ligue A pour enseignement secondaires et du supérieur université, la fédération camerounaise de badminton a déjà organisé des matchs d’exhibition de badminton et des échanges autour depuis deux ans déjà. Nous attendons juste que les autorités en charge de décider puisse donner cet accord, pour que le badminton intègre ces autres familles sportives et surtout que les enfants qui quittent le primaire, puissent avoir la possibilité de continuer à pratiquer leur sports dans ces différents niveaux d’enseignement ; ce qui assurerait la formation et la progression technique. On ne peut omettre de reconnaître que le programme shuttle time de la BWF est venu booster, dynamiser et stimuler l’enseignement du badminton à l’école avec ces contenus pédagogique riches et ludiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.