Actualités AFB

Entretien avec Kate Foo Kune, nouvelle Championne d’Afrique 2015

Kate Foo Kune est devenue championne d’Afrique aux 11ème Jeux Africains de Brazzaville 2015 en simple dame et a ainsi marqué l’histoire du Badminton africain en devenant la première badiste à remporter deux années d’affilée  une médaille d’or  dans cette discipline. Nous l’avons rencontrée, l’occasion de revenir notamment sur sa participation à ces Jeux.

Question Kate, tu as participé aux Jeux Africains de Brazzaville, tu en es sortie championne. On imagine que cela a été un événement particulier pour toi étant donné que c’est la deuxième année consécutive ?

Réponse : Oui, la victoire était importante pour moi cette année car c’est une année Olympique. J’étais un peu inquiète car je ne m’étais pas préparé comme je le voulais pour le tournoi et donc avoir pu surmonter cela et gagner a été une grosse réussite pour moi.

L’année dernière, tu as atteint la première place en Afrique et cette année aussi. Cette performance était-elle une satisfaction pour toi ? As-tu alors senti que tu marquais l’histoire du badminton mauricien ?

Cela faisait longtemps que Maurice n’avait pas gagné au niveau africain au badminton, donc oui j’étais très fière mais l’histoire du badminton mauricien n’est toujours pas marquée à mon avis. J’espère la marquer dans les années à venir.

Quels souvenirs gardes-tu de ces Jeux Africains de Brazzaville ?

Honnêtement je pensais que j’aurais eu beaucoup de problèmes à Brazzaville, notamment avec le transport, la salle, la nourriture ou les douches. Mais j’ai été agréablement surprise par l’organisation. Comparé aux Jeux d’Afrique précédents, il y a eu beaucoup d’améliorations. La salle était parfaite, le transport toujours à l’heure et la nourriture variée. Même les chambres étaient spacieuses et bien équipées. Je me souviendrai toujours de Brazzaville comme les Jeux qui ont fait un bond en avant dans l’Afrique.

Tu as remporté la victoire en deux sets contre la Nigériane Grace Gabriel que tu connais bien. Alors comment a été cette finale ?

La finale était mentale. Surtout à la fin où je me suis relâché et j’ai perdu un petit peu le nord. Heureusement je me suis reprise à temps et j’ai gagné le deuxième set de justesse.kate2

Que penses-tu du niveau de Grace Gabriel ?

Redoutable adversaire.

Peux-tu nous décrire la façon dont tu prépares un match ? Analyses-tu par exemple l’adversaire à la vidéo ou fais-tu un travail psychologique sur toi-même ?

Ma préparation est simple : la veille de mon match ou quelques heures avant je réfléchis aux points forts et points faibles de mon adversaire et comment la jouer. J’essaie toujours de manger ce qu’il faut et de décontracter mes muscles au maximum pour être prête à chaque fois.

Tu as actuellement 22 ans. As-tu déjà une idée de quand tu arrêteras ta carrière ? Envisages-tu de disputer les Jeux Olympiques de Rio en 2016 ?

J’arrêterai quand j’aurai atteint tous mes objectifs au Badminton. Oui je voudrais disputer les JO 2016.

Tu as gagné une médaille d’or en simple dame ainsi qu’une médaille d’or en équipe. Quelle est celle qui t’a procuré le plus d’émotion ?

Quand j’allais à Brazzaville, mon objectif était de mettre le paquet partout où je serai alignée donc je dirai que les deux m’ont procuré beaucoup d’émotion.

Dans votre carrière à ce jour, de quoi êtes-vous la plus fière ?

Je suis fière d’avoir fait avancer le Badminton mauricien et montrer qu’une petite nation tel que la mienne peut y arriver.

Parmi les 13 pays participants il y a 6 pays francophones (Ile Maurice, Seychelles, Egypte, Algérie, la République du Congo et République Démocratique du Congo) peux-tu nous dire un mot sur la participation des fédérations francophones africaines à ces Jeux ? Surtout leurs niveaux ?

Il y a beaucoup de pays francophones en Afrique et les niveaux diffèrent d’un pays à un autre mais ceux qui réussissent à aller s’entraîner à l’étranger font de meilleurs résultats.

Les projets d’avenir de Kate Foo Kune?

Projets: 1. me qualifier aux JO 2016, 2. finir mes études, 3. progresser en Europe.

Merci beaucoup Kate Foo Kune pour ta gentillesse et ta disponibilité !

 

La carrière de Kate Foo Kune en quelques lignes :

Née le 29 Mars 1993,

Début de carrière : 2007

Elle participe aux Jeux africains  de Brazzaville. Classement : 71 joueuse mondiale, 2ème en Afrique et 1ère  de Maurice.

Kate Foo kune a  22 ans et  compte continuer sa carrière de joueuse pour participer aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Pour plus d’informations sur Kate Foo Kune consulter sa page Facebook : http://facebook.com/KateFK

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.