Bad Actu Ça se Passe dans les Pays Francophones

Fin des Internationaux de Côte d’Ivoire.

Après 4 jours de compétition ardue pour obtenir les 10.000$ de Cash Prize, les résultats des Internationaux de Côte d’Ivoire sont tombés. A noter que notre Tournoi d’Afrique Francophone U15 avait lieu dans une salle juste à côté, ce qui a permis aux jeunes joueurs participants d’assister aux matchs de niveau international qui ont eu lieu.

M. Honore Zolobe, président de la Fédération Ivoirienne, revient sur l’événement qu’il a organisé : 

« Au terme de cette compétition qui a regroupé une trentaine de pays venus d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Afrique, j’en ressors avec un sentiment de satisfaction même si beaucoup de choses restent à parfaire pour atteindre le niveau des hautes compétitions.

En effet, sous l’égide de la Fédération Internationale de Badminton (BWF) et de la Confédération Africaine (BCA) la Fédération Ivoirienne de Badminton a organisé la 4e édition de l’OPEN INTERNATIONAL dénommé Côte d’Ivoire International 2019, part des « International Series ». Cette activité sportive qui s’est déroulée du 04 au 07 juillet dans la Commune de Treichville, à la salle Polyvalente était qualificative qualificatives aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

L’organisation d’une telle compétition n’est pas un hasard : nous sommes en effet inscrits dans la vision du Chef de l’Etat et du Gouvernement depuis l’année 2016, à la contribution pour faire du Sport un plan incontournable de l’émergence de la Côte d’Ivoire avec des Citoyens pratiquant une activité physique pour la santé ; un facteur de création de richesse et de promotion de la Côte d’Ivoire à travers les compétitions internationales.

De neuf pays en 2016 à une trentaine aujourd’hui, nous avons, chaque année, fait un pas de plus pour attirer plus de pays et de personnes en Côte d’ivoire par le BADMINTON.

Malgré le manque de visibilité dû au désintérêt des annonceurs et médias, cela ne nous décourage guère. Nous poursuivrons la promotion et un jour, très proche j’espère, nous ferons le plein de nos tribunes lors des compétions.

Merci aux Officiers de la BWF et de la BCA qui nous ont fait l’honneur de nous envoyer le Vice Président de la Confédération Africaine, Monsieur ZOBIRI Amine, le Secrétaire Général SAHIR Edoo et l’Expert Dajee Annirao.

Sans oublier le Juge-Arbitre Botswanais Emmanuel GBABOETSILE et la présence remarquée et remarquable des Président de la Fédération Béninoise de Badminton Monsieur Aubin ASSOGBA et celui du Niger Monsieur Abdoulaye Hassan Issoufou.

Merci au Arbitres Tunisiens, Togolais et Algériens pour leur assistance technique très appréciée.

Merci au Comité local d’organisation piloté par son excellent Entraîneur National N’DA Kouakou Richard et ses membres qui sont au petit soin de nos hôtes.

Sans oublier Miss Aude Ablé Pascale, la Directrice de la Fédération Ivoirienne de Badminton « FIBAD »

Merci à tous et à toutes ».

Retrouvez la Fédération Ivoirienne de Badminton sur Facebook : https://www.facebook.com/badminton.ivory.coast.africa/

Les iraniennes, vainqueures du Double Dames, ont pu compter sur quelques courageux supporters venus les encourager jusqu’en Côte d’Ivoire!

 


Les résultats :

Simple Hommes

L’Indien Alap Mishra remporte le tournoi face à son compatriote Chirag SEN en deux sets serrés ( 21-19, 21-19 ). Le belge Maxime Moorels, pourtant tête de série n°2, s’arrête en quarts de finale.

Simple Dames

La Birmane Thet Htar Thuza remporte ce tournoi sur le score de 21-17, 21-13 face à l’Indienne Sri Kudaravalli. La Mauricienne Kate FOO KUNE s’incline dès les 8èmes de finale face à la vainqueur au terme d’un match fou (15-21, 21-14, 19-21) et est la seule ayant réussi à remporter un set face à la Birmane. 

Double Hommes

Victoire de la paire Egyptienne Adham Elgamal / Ahmed Salah face aux nigérians Godwin Olofua /  Anuoluwapo Opeyori au terme de 2 sets très tendus (22-20, 21-19). Les paires ivoiriennes et béninoises présentes auront tout donné mais ce n’était pas suffisant : toutes s’inclinent sur des scores secs en quarts (début du tournoi pour la plupart).

Double Dames

La paire Iranienne Samin Abedkhojasteh / Soraya Aghaeihajiagha remporte sa finale 22-20, 21-12 face aux égyptiennes Doha Hany / Hadia Hosny.

Double Mixte

Les égyptiens Ahmed Salah / Hadia Hosny s’inclinent en finale face à la paire Américaine Howard Shu / Paula Lynn Obanana 16-21, 14-21, vainqueurs en demi-finale contre des égyptiens aussi (Adham Hatem Elgamal / Doha Hany).

Les tableaux en intégralité ici.


Remerciements à M. Zolobe d’avoir accepté de contribuer à cet article.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.