Actualités Paris 2024

En route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Au programme pour une neuvième olympiade d’été consécutive, la compétition de badminton lors des Jeux Olympiques d’été se tiendra du 27 juillet au 5 août à l’Arena Porte de la Chapelle dans le nord de la capitale française. Au programme, on retrouvera les cinq disciplines que sont les simples femmes et hommes ainsi que les doubles femmes et hommes et le double mixte. 

Mais avant de pouvoir participer à ce grand rendez-vous, les 172 badistes devront passer par la phase de qualification prévue entre le 1er mai 2023 et le 28 avril 2024. Annoncée plus tôt dans l’année par la BWF, le règlement de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 a été approuvé par le Comité International Olympique (CIO).

Pour connaître les qualifiés, il faudra attendre la publication de la liste initiale, intitulée « Race To Paris Ranking Lists », le 30 avril 2024. Avec une parité parfaite de voulue et attendue, chaque comité olympique national (CNO) disposera de 8 quotas maximum pour les femmes et les hommes.

Pour les simples femmes et hommes, chaque CNO aura un maximum 2 quotas si les joueurs sont classés parmi le top 16 de la liste à la date de sa publication. Au total il y a aura 35 quotas de distribués, plus un alloué au pays hôte et deux qui seront attribués au nom de l’universalité pour chaque discipline. Pour ces deux derniers, ils seront confirmés par la Commission Tripartite après la fin de la période de qualification. Pour les épreuves de doubles (femmes, hommes et mixte), là aussi chaque CNO a un maximum de 2 quotas si les paires sont classées dans le top 8. Pour chacune de ces trois disciplines, 16 paires seront qualifiées. 

Il faudra cependant que dans chacune des épreuves la présence d’un athlète/paire représentant chacune des cinq confédérations continentales à condition que le joueur soit classé dans le Top 250 ou que la paire soit classée dans le Top 50 à la date de qualification. De plus, aucun CNO ne peut qualifier des athlètes ou paires dans plus de deux disciplines via le système de la représentation continentale. 

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.