Formation d’encadrants sportifs pour les Jeux de la Francophonie 2023
Retour sur la formation d’encadrant sportifs dont le projet piloté par l’ONG The Bythiah Project s’est tenue pour la première fois le mois dernier du 4 au 12 avril 2022 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo afin d’organiser les prochains Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023. Cela s’inscrit dans la volonté de la France d’accompagner dans la préparation de ces jeux.
Ce projet a permis l’envoi de 5 formateurs, quatre par la Fédération française des clubs omnisports ainsi que Bernadin BOKPE, cadre technique francophone de la Confédération Africaine de Badminton (BCA) à Kinshasa. Cela a permis de former un effectif de 67 encadrants sportifs congolais composé de professeurs d’EPS, de salariés, d’officiels de fédérations nationales mais aussi des athlètes et des entraineurs. Pour les besoins des différentes formations, ils étaient répartis en plusieurs groupes.
Pour la formation en Badminton, chaque groupe a pu bénéficier d’une formation issu du programme de la BWF : Shuttle Time d’une durée de deux jours. Ainsi tous les groupes se sont relayés durant la semaine de formation afin que tous puisse en bénéficier.