Le Badminton à l’honneur en cette année olympique

6 mai 2024 0 Par Ambre COLLIAUX

Au temps de 2000, tout est parti par une simple question : « Mais au fait, comment appelle-t-on un joueur de Badminton ? ».
Cette interrogation a poussé un groupe (des amoureux du badminton) dirigé par Olivier Bime sur l’idée de s’identifier par un nom pour désigner le joueur de badminton comme dans les autres disciplines sportives. Apres concertation, le terme « Badiste » (n. joueur ou joueuse de Badminton) a été choisi à la majorité dans un groupe d’une trentaine d’entraineurs et de formateurs. Les autres termes proposés étaient « Badmintoneur », « Badmintonien », « Badeur », « Badmineur » et « Bad-minteur ».
Apres 24 ans le mot « Badiste » apparait dans le dictionnaire Larousse pour désigner un joueur de badminton.
En choisissant ce nom, c’est l’ouverture d’une voie de plus pour le développement de la discipline. Ce mot sera l’identité de joueur de badminton, du joueur loisir au joueur de compétition, comme tous ceux qui pratiquent le football se reconnaissent dans terme footballeur.
Une fierté pour le monde du badminton. Bravo à la commission culture pour le suivi et la réussite de ce projet initié par Olivier Bime.